31 juillet
Moteur jusqu'aux îles de Treshnish, une réserve d'oiseaux marins (beaucoup de touristes). Mouillage, repas puis départ pour l'île de Gometra.. Super mouillage, le soleil est au rendez-vous. Nous sommes que deux bateaux.
1 août
Encore du moteur (pas de vent) jusqu'à l'île de Staffa où il y a la Grande Chaussée (bloc de basalte) et grotte de Fingal. Il fait beau, il y a du monde. On reste à bord pour avoir une vue de la mer. On fait route vers Iona Sound mais le mouillage est petit. Déjà trois bateaux. On jettera l'ancre à Bunessan (une ancre avant et une ancre arrière). Il fait beau, on est tout seul, super !
2 août
Nous partons au moteur pour la marina d'Oban. Il y a peu de bateaux (tiens donc !). La marina est un peu triste et pas très propre. Nous apprendrons plus tard qu'elle est en vente. De la marine d'Oban, il faut prendre un bateau navette (gratuite pour les plaisanciers) pour rejoindre la ville. Nous faisons quelques courses. C'est une bourgade animée avec une gare routière et ferroviaire.
4 août
Nous partons en bus pour Glasgow. 3H de route. La ville est sans prétention. Nous laisserons notre ami Jean à l'aéroport le lendemain et récupérerons notre fille Audrey. Dès notre arrivée à Oban, nous décidons de repartir pour Dunstaffnage. La marina est bondée et nous sommes sur bouée.
6 août
Nous faisons le plein d'eau et de gasoil et partons au moteur pour le Loch Creran (amarrage sur bouée).
7 août
C'est parti pour une journée de sous-marin. Il pleut beaucoup et il y a tempête.
8 août
Départ pour Fort William. Un peu de pluie et de soleil, un peu de vent et de voile. Amarrage sur bouée, il fait beau mais frais.
9 août
Fort William - Corpach pour les formalités concernant le départ pour le canal Calédonien. Nous sommes surpris par le train d'Harry Potter en provenance de la voie 9 3/4 jusqu'à Poudlard. Puis c'est parti pour les escaliers de Neptune (8 écluses et du monde pour regarder !). On arrive à Banavie pour s'amarrer au ponton. Un couple d'américains Patrick et Lisa et leur petit chien Reeba nous convient à partager un taxi pour monter par téléphérique à côté du Ben Nevis (le plus haut sommet du Royaume-Uni, 1344 m). Il fait beau et la vue est superbe. Trop sympa, ils nous ont offert du poisson fumé.
10 août
Pluie fine et constante, on poursuit sur le canal. C'est très vert (2 écluses et 1 pont tournant). On s'amarre sur ponton à Gavilody (électricité, douche, laundry). Et il pleut toujours.