1 er juillet

Tobermory vers le Loch Moidart. La pluie et le vent sont sur la route (jusqu’à 3 ris). Le mouillage se fait derrière l’île du Riska près du château Tiran. Il ne manque plus que le fantôme (pas vu).


2 juillet

Il pleut toute la journée (ras le bol, on pense faire demi tour). Tricot, film et cuisine. On réussit quand même à descendre à terre prendre quelques photos.


3 juillet

Ah, un peu de soleil et du vent. L’étape se fera sous voiles jusqu’au Loch Nordal (île de Skye, Hébrides intérieurs) devant Ornsay Ilse. Le soir pub. C’est toujours aussi conviviale.


4 juillet

Skye vers l’île Raasay. L’étape est au moteur. Nous passons sous un grand pont qui relie l’Ecosse à l’île Skye.


5 juillet

Il n’y a pas de vent mais du soleil (hip,hip). Le déjeuner se fera près de l’île Rona puis on rejoint le Loch  Gairloch


6 juillet

Aujourd’hui c’est au portant et sous un ciel couvert que l’on rejoint Stornoway (pluie à l’arrivée) sur l’île Lewis.


7 juillet

C’est le ravitaillement, lessive et entretien du moteur. Midi, repas dans un très bon restaurant (youpi).

Le soir, ce sera la fête, nous rejoindrons l’équipage musicien d’un bateau irlandais amarré dernière nous. Dans le pub c’est plein et l’ambiance est chaleureuse (super).


8 juillet

Nous louons une voiture (bien nous a en pris) pour visiter l’île. Il y a beaucoup de choses à voir (pierres préhistoriques, port of Ness, blackhouse, pierres debouts) et nous serons bien arrosés toute le long de la ballade. Lewis nous a beaucoup plu quand même.


9 juillet

Nous rejoignons Badcall, sur la côte Écossaise, pour un mouillage. Nos musiciens sont partis à 4 heures vers les îles Féroé. Ils doivent, ensuite, aller en Islande.


10 juillet

Nous arrivons sur Fanagmore Bay en deux heures. Il y a de nombreuses fermes marines. Il fait très beau.


11 juillet

Nous nous levons très tôt pour doubler le cap Wrath (3 heures du matin) car les courants peuvent être très forts. Il fait pratiquement jour. Nous sommes dans des régions où les nuits sont plus des pénombres. L’arrivée se fait au Loch Eriboll (très calme) Ancrage.

Nous rencontrons 2 plongeurs en combinaisons étanches (moyenne d'âge 70 ans). Ils ont leur bateau au mouillage et partent tranquillement faire leur plongée. Ils nous épatent car ils boitent un peu, ils peinent pour remonter l’annexe, mais ils sont heureux (l’eau est à 12° en surface, 6° au fond vers 20m). Le lendemain nous les verrons repartir.


12 juillet

C’est vers 8 heures que l’on part (soleil et pas de vent) en route vers Scrabster. Le courant est favorable et nous sommes sous voiles. Il est décidé de continuer vers les Orcades et lîle d’Hoy pour un mouillage. Le Pentland Firth est réputé pour ses courants de fous. On a vu. On finit au moteur plein régime, sous voiles (au portant heureusement) nous atteignons difficilement les 2 noeuds. Il fait toujours beau, et c’est avec beaucoup de joie que le bateau passe le petit cap du  lieu de mouillage (ouf). Repos et apéro.


13 juillet

Petit saut de puce (16 miles) pour rejoindre Stormness, la deuxième ville des Orcades.