Nous poursuivons notre route

Titchmarsh  •
Vendredi 26: Wells - Lowestoft La marée nous oblige à partir tard de Wells (11:30) aussi c'est plein gaz que nous rejoignons Lowestoft. Heureusement nous avons le courant et le vent avec nous. Nous arrivons dans la marina à 19:30, la marina est pleine et nous avons la chance qu'un Hollandais nous cè...

Sur le chemin du retour

Jeudi 18 aout :Whitehills Peterhead Départ tôt, à marée basse; (dérive et safran relevés), il y a o,8 m dans le port; moteur et peu de vent. Arrivée à Peterhead; il n'y a personne et nous accostons sans problème. Nous laissons Patrick et Cathy à l'arrêt de bus. Ils rentrent en France en partant d'Ed...

De nouveau en mer

Whitehills  •
Nous avons retrouvé la mer et deux petits ports (Lossiemouth et Whitehills) très sympatiques digne des grandes marinas avec toutes les commodités.

Inverness

Inverness  •
Samedi 13 Août : Deux équipiers nous ont rejoint, Patrick et Cathy et c'est avec eux que nous embouquons le Ness sous voiles (20 nœuds arrière, ça avance). Après une pause pour le repas de midi, nous poursuivons jusqu'à Dochgarroch ou nous passerons une nuit calme. Dimanche 14 Août : Nous approchons...

Fort Augustus

Fort Augustus  •
Jeudi 11 août Départ à 9h sous la pluie. Un peu de voile sur le Loch Locky jusqu'à l'arrivée à Lagan. Une écluse et un pont tournant plus tard, nous accostons sur un ponton du Lock Oich en face de la fontaine aux sept têtes (têtes de meurtriers lavées dans l'eau de la fontaine). Vendredi 12 août Dép...

De retour

Gairlochy  •
31 juillet Moteur jusqu'aux îles de Treshnish, une réserve d'oiseaux marins (beaucoup de touristes). Mouillage, repas puis départ pour l'île de Gometra.. Super mouillage, le soleil est au rendez-vous. Nous sommes que deux bateaux. 1 août Encore du moteur (pas de vent) jusqu'à l'île de Staffa où il y...

Premier pas en Ecosse

Tobermory  •
Première escale en Ecosse : Port Ellen où nous mouillons dans la baie. Mardi 26 : Nous quittons Port Ellen vers Oronsay, après un passage dans un sound avec le courant de face. Nous atteignons Oronsay au sud de l'île de Colonsay. Un mouillage de rêve où nous sommes seuls avec des phoques autour de n...

On quitte l'Irlande

Ballycastle  •
Le jeudi 21 nous avons remis en ordre le bateau (plein de carburant, lessives, …) Vendredi 22 : départ en bus direction Belfast, où nous avons passés deux jours. Visite de musée consacré au TITANIC. Nous sommes maintenant des experts du bateau. Visite de Halifax où les survivants sont arrivés, visit...

Arrivée en Irlande du Nord

Samedi 16: Départ vers Sheep Haven, une baie sur la côte nord. Nous mouillons à coté d'un petit port à un endroit qui nous semble correct. Le soir un bateau nous accoste pour nous dire que nous sommes entre deux récifs mais que nous sommes bien au milieu et que c'est parfait. Nous restons donc là. P...

Aran

Aran  •
Mardi 12 : relâche à Sligo, nous en profitons pour faire le plein de courses et, le plus important, la lessive. L'après-midi nous allons visiter le plus vieux cimetière mégalithique d'Irlande avec plus de 60 tombes datant de 4000 ans avant JC. Le soir un petit resto indien avant de rejoindre le bord...

Sligo

Sligo  •
Vendredi 08 : aujourd'hui nous partons à la recherche de ravitaillements, essence et wifi. Nous voilà partis en annexe pour rejoindre la côte. Rien, il était dit dans la doc qu'on trouverait tout ça à deux km. Que nenni, après renseignements pris auprès d'un autochtone, il nous dit au moins 10km mai...

Enfin de l'internet

Saleen Bay  •
Dimanche 03 une belle journée s'annonce enfin avec du soleil et pas trop de vent, juste ce qu'il faut. Nous partons à 9 heures vers un mouillage de rêve à côté de la baie de Roundstone. Après le repas de midi nous repartons vers le nord pour passer Slyne Head, un cap ou on s'est fait un peu remuer....

Kilkieran

Kilkieran  •
Jeudi 30 juin, ça souffle encore mais c'est acceptable et nous partons direction Kilkeran Bay. Cette baie est remplie de cailloux et la navigation doit être précise. Le temps ne nous aide pas, il pleut à verse. Nous parvenons dans une petite crique (Rosmuck) sur un fond de boue où nous plantons notr...

Inishmore

Inishmore  •
Enfin de l'internet et un ordinateur. Départ samedi 25 de Fenit, une bonne navigation au portant avec un ciel couvert et arrivés dans la baie de Shannon accompagnés de dauphins. Mouillage et apéro à Carrigaholt, un abri qui est devenu roulant durant la nuit car le vent avait changé. Le lendemain, un...

De Dingle à Fenit

Fenit  •
Journée tranquille à Dingle durant laquelle nous avons fait une rando: 16km et pas mal de frayeurs au retour car certains trajets longent les routes et les bas côtés ne sont pas aménagés. Dingle est une station balnéaire agréable et colorée. Jeudi nous avons quitté Dingle vers une petite baie (Smerw...

Dingle

Dingle  •
La navigation a été un peu plus musclée au départ. 15~20 kts avec des rafales à 25, le bateau était bien gîté nous avons du prendre 2 ris. Pour finir nous sommes arrivés à Dingle, après 8 heures 30 de navigation. Le port est moderne et la ville très touristique. Après un petit repérage, nous avons f...

Escale à Ardgroom

Ardgroom  •
C'est une petite baie ou il y principalement de l'aquaculture. Nous nous sommes abrités là pour y passer la nuit qui fut très tranquille. Nous nous sommes régalés avec un filet de lieu qu'un voisin de ponton nous a donné à l'escale précédente. Demain départ 07 heures.

Baie de Bantry

Bere Island  •
Navigation au moteur car il n'y a pas de vent. Nous passons à côté du Fastnet Rock, triste rappel d'une régate où 15 marins ont perdu la vie en 1979 . Le vent se lève un peu et c'est à la voile que nous arrivons à l'île de Bere où nous allons nous abriter dans une marina sympathique et bien pourvu (...

Baltimore

Baltimore  •
Aujourd'hui on va en ville en annexe. Nous apprenons que Baltimore a été attaquée par des pirates (Photo). Nous sommes allés déguster des scones à la crème dans un bar tenu par la RNLI (SNSM Irlandaise). L'après midi nous avons fait une petite rando pour aller jusqu’au « Beacon » (amer datant de 178...

Kinsale

Kinsale  •
Arrivée à Kinsale il n'y a pas de place dans les marinas et c'est au mouillage qu'on s'est installé. Nous sommes allés à la 2éme marina pour y faire la lessive, et là personne pour nous renseigner. Marie commence à ne pas être d'humeur. Ce jour est un grand jour car la lessive est enfin faite !!! L'...

Crosshaven

On déplace le bateau de Monsktown à Crosshaven pour se rapprocher de la sortie de la baie et pour trouver des machines à laver : le plein du bateau a été fait mais pas la lessive. La poussette de marché pleine de linge sale a fait le tour du village.

Cork

Monkstown  •
Visite de Cork : c'est le patron de la marina qui nous emmène. Visite du musée du beurre, après une ballade dans les rues animées de Cork, visite du marché anglais. Retour à Monsktown par le bus où l'on a pu doubler de drôles de gens à vélo !!!

8 ème étape

Nous sommes partis de Tresco à 08 h pour une grande navigation principalement au moteur car le vent était bien faible. On a pu quand même envoyer le spi pendant une heure. On a pas croisé grand monde pendant cette nav de 27 heures. A l'arrivée cinq requins pèlerins nous ont accueillis dans la baie...

En complément.

New Grimsby (Tresco)  •
Tresco est une bien belle île très fleurie où nous avons visité un très beau jardin botanique. Ensuite nous avons fait le tour à pied, les paysages sont vraiment magnifique. Le lendemain, une navette maritime pour aller visiter St Mary, la capitale de l'archipel.

7 eme étape

Bon juste un petit mot pour dire que tout va bien et qu'on complétera cette article avec un internet meilleur. Demain on part vers l'Irlande arrivée prévue après demain.

6 éme étape

Aber Wrach  •
RAS sinon 2 Kouign Aman et du moteur jusqu'à l'Aber Wrach. Demain on traverse direction les Scilly.

5 éme étape

Camaret-sur-Mer  •
Le Raz de Sein les doigts dans le nez, on arrive à Camaret. Petit port bien sympa avant de rejoindre l'Aber Wrach, dernier stop avant de mettre le cap sur les Scilly. Ce soir un petit resto, un pisse mémé et au lit.

4 éme étape

Sainte-Evette  •
Plus de moteur que de voile sur cette étape de 30 Nm. Le temps était gris mais la température agréable. Le soleil est apparu au mouillage de St Evette. Notre prochaine escale sera chez le curé de Camaret et notre destination future: Les Scilly !!!

3 ème étape

Combrit  •
Aujourd'hui une étape assez longue avec du vent de face, donc on a tiré des bords et le vent a forci au fur et à mesure de notre route. On a même dû prendre 2 ris (ça c'est pour ceux qui savent). Enfin il a fait super beau, comme quoi y a pas de cons en Bretagne car il ne pleut pas. Nous comptons re...

2 éme étape

Groix  •
Bon vent, un ou deux bords et du soleil ici (on a le nez tout rouge).

A y est, on est parti.

Île-d'Houat  •
C'est parti! On embouque l'embouchure de la Vilaine au moteur puis le repas de midi se fait à l'île Dumet. On atteint à la voile Houat vers 19h. Le ciel nous offre un échéancier de gris, mais il ne fait pas froid. La récompense: cassoulet maison, vin de Bordeaux, ananas avec brioche faite dans le ba...

Bientôt le départ

Arzal  •
Voilà le bateau est presque prêt, nous prévoyons de partir ce dimanche, si la météo est bonne.Nous allons enfin commencer ce voyage qui tient à cœur. A nous suivre...

Le Bateau

Notre bateau est un OVNI385 de 2000 en version 2 cabines. C'est un dériveur intégral en aluminium fabriqué par ALUBAT. Il est équipé de panneaux solaires, éolienne, hydrogénérateur, chauffage à air pulsé et désalinisateur.